Trouver la solution adaptée à mon problème de peau

Qui ne s’est jamais regardé dans le miroir en trouvant des petits défauts à son visage, à son corps ?

Au fil des années, notre corps change, et il en va de même pour la qualité de notre peau. Non seulement notre organisme vieillit, mais il peut être également agressé par tout un tas de facteurs externes qui participent à ce vieillissement (le soleil, la pollution, notre hygiène alimentaire…)

Evitez les facteurs favorisants !

Le soleil, le tabac, une alimentation inadaptée…ce sont d’autant plus des facteurs environnementaux qui vont agir à l’intérieur et à l’extérieur de notre corps. Certes, la période estivale est probablement une période très appréciée par bon nombre de personnes. Qui n’aimerait pas avoir un joli hâle toute l’année comme celui que nous avons en été ? Malheureusement, et outre le fait que le soleil soit dangereux pour la peau car il peut être à l’origine de cancer (mélanome), ou l’apparition de tâches pigmentaires, il participe aussi activement à son vieillissement prématuré.

Il en va de même pour le tabac, qui peut avoir des conséquences dramatiques sur l’ensemble du corps, et la peau n’en est pas épargnée puisqu’il favorise au vieillissement prématuré de la peau. Rides plus marquées, teint “gris”, manque d’éclat, perte d’élasticité de la peau…les signes de l’âge qui sont accélérés.

L’alimentation, elle, agit de l’intérieur sur la qualité de notre peau. Sachez qu’une alimentation variée et équilibrée, peut considérablement améliorer l’apparence de la peau, mais également l’ensemble de votre corps. Il existe des aliments à privilégier comme ceux riches en oméga-3, en vitamines A, B, C,E ; en anti-oxydants… et surtout, l’eau ! Une hydratation adaptée pour hydrater les tissus.

Les techniques de soin de la peau en médecine esthétique

Les procédés en médecine esthétique évoluent au fil du temps. Cependant, beaucoup d’entres elles sont basées sur le principe de renouvellement cellulaire de la peau, et de ses capacités naturelles à se régénérer.

Le micro-needling

Parmi les techniques de soin, on retrouve celle du micro-needling, qui consiste, à l’aide de fines aiguilles, à créer des micro-lésions de la peau (invisibles à l’oeil nu). Cette technique induit un processus de cicatrisation et de renouvellement cellulaire en stimulant la formation de collagène et d’élastine. Ce procédé est indolore car les aiguilles ne pénètrent pas en profondeur dans la peau.

La photobiomodulation par LED

La photobiomodulation par LED stimule les mitochondries présentent dans les fibroblastes produisant des molécules d’ATP et induisant une néocollagénèse (formation de collagène). Traduction : stimulation cellulaire et production d’élastine et de collagène de la peau ! La LED est sans danger, sans éviction sociale et surtout indolore.

La microdermabrasion et l’hydromicrodermabrasion

Ces procédés reposent tous les deux sur le même principe : l’élimination mécanique des couches superficielles de la peau pour l’aider à se régénérer.

La microdermabrasion, à l’aide de micro-diamants et d’une aspiration, permet d’effectuer une micro-abrasion des couches superficielles de la peau. Elle est indiquée surtout dans les traitements des cicatrices ou cicatrices d’acné, du vieillissement cutané (rides, ridules), ou des vergetures.

L’hydromicrodermabrasion, combine l’aspiration et l’utilisation de principes actifs utilisés pour une indication précise (peau séborrhéique, peau mature…), afin d’éliminer les couches superficielles de la peau et de la nettoyer en profondeur. Résultats : la peau est débarrassée de ses impuretés, apparaît plus éclatante.

Les peelings

Les peelings sont des techniques d’abrasion chimique de la peau, induite grâce à la pénétration des molécules (TCA, AHA…) qui vont provoquer une réaction en contact avec les cellules de la peau dans le but de les renouveler.

Il existe plusieurs types de peelings : les peelings légers à base d’acide de fruits, les peelings moyens à base de TCA et les peelings profond à base de phénol.

Les peelings peuvent être prescrits dans le cas de plusieurs indications : acné et cicatrices d’acné, vieillissement de la peau, tâches pigmentaires, couperose…

La mésothérapie ou mésolift

La mésothérapie est une méthode d’hydratation, de raffermissement et de revitalisation des tissus de la peau.

La méthode : A l’aide d’une petite aiguille, on injecte en sous-cutané des principes actifs à base d’acides aminés, d’acide hyaluronique non réticulé, des vitamines C, A, E, B5…, des oligoéléments et des anti oxydants, afin de lutter contre les effets du vieillissement cutané.

Résultat : les tissus sont profondément hydratés et le teint est unifié et lumineux.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email