L'acide hyaluronique

Principe

Cette substance, devenue star dans le domaine de l’esthétique, naturellement présente dans le corps, permet grâce à ses propriétés d’hydratation et en fonction de son degré de réticulation de corriger des rides fines, une perte de volumes, des lèvres trop fines. Elle sert a maintenir un bon niveau d’hydratation de notre peau en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes. Elle existe sous deux formes :

  • L’acide hyaluronique réticulée qui permet comblement et augmentation de volume
  • L’acide hyaluronique sous forme de skin booster ou mésothérapie qui permet de réhydrater la peau et prévenir son vieillissement.

Peu douloureuses, la plupart des produits contiennent un anesthésiant local, ces gestes sont réversibles. 

Les injections progressives évitent tout risque de sur correction. Elles sont réalisées à partir d’aiguilles ou de canules. La séance dure entre 20 et 40 min et elle est peu douloureuse. En effet, la majeure partie des acides hyaluroniques contiennent un anesthésiant qui rend le soin très supportable. Si vous êtes vraiment sensible, un anesthésiant local peut vous être proposé.

Les injections durent en moyenne un an.

Injectés dans le derme superficiel, il corrige rides et cicatrices, dans le derme profond, il corrige sillons et creux. 

L’injection d’acide hyaluronique doit être adaptée à chaque visage et à chaque étape de son vieillissement.

Lorsqu’un patient rentre dans un cabinet il a souvent une idée précise de ce qu’il veut corriger. Il faudra pourtant savoir être attentif car le résultat risque de ne pas être satisfaisant car il arrive que le problème ne soit pas là.

Le premier rendez-vous est donc très important afin de bien cibler la demande du patient : corriger des cernes, une ride du lion… ou avoir l’air moins fatigué, moins triste, avoir une plus belle peau, moins relâchée…

Les injections d’acide hyaluronique sont effectuées dans le cadre de MD codes.

Les MD codes ont été mis au point par un chirurgien de renommée mondiale : Mauricio Di Maio.

Ce protocole adapté à chaque visage, vise a traiter le plus naturellement possible.

Il repose sur 75 points possible d’injection, en tenant compte des reliefs osseux, des compartiments graisseux, des structures vasculaires et nerveuses.

Toutes les zones du visage sont codées (front, pommettes, vallée des larmes, cerne, tempes, lèvres, sillons nasogéniens, plis de l’amertume, menton, ovale)

L’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres :

Cette injection tend à rendre une bouche plus pulpeuse ou à redonner du volume a une lèvre soumise au vieillissement. En effet, lors de l’avancée dans l’âge, les lèvres ont tendance à s’affiner notamment par résorption progressive des supports osseux sous-jacents et à donner au visage un air sévère. Le plus important, pour ce type d’injection, est de respecter de façon la plus raisonnable, l’anatomie naturelle de la bouche afin de garder une harmonie à celle-ci.

Les cernes :

Parfois, on observe sous l’œil un sillon creusé qui « attriste » le regard. On peut proposer pour cette zone des injections d’acide hyaluronique en pratiquant de façon très progressive et ciblée afin de rendre le regard plus reposé. 

La densité de l’acide hyaluronique varie en fonction des zones injectées et les injections se font à l’aiguille ou à la canule.

Ces injections visent essentiellement a restructurer le visage et non pas à combler.

4.6/5 - (11 votes)