Zoom sur la cryolipolyse
Cette méthode, née aux Etats Unis il y a plus de 10 ans, est aujourd’hui reconnue dans le monde entier comme traitement de référence des amas graisseux localisés du corps. Si cette technique est aujourd’hui plébiscitée par un large public, c’est parce qu’elle est non invasive, sans douleur et rapide, en comparaison avec la liposuccion qui engendre plus de contraintes post-opératoires.
Le principe de cette méthode repose sur la destruction de la graisse à l’aide de température négative (Cryo-lipolyse).
Lors d’une séance, le patient est allongé sur le dos ou sur le ventre suivant la zone à traiter. Le praticien pose ensuite une pièce à main qui va aspirer la zone graisseuse, puis la refroidir jusqu’à une température souhaitée (aux alentours de -8 degrés). Des capteurs placés à l’intérieur de cette pièce à main permettent de contrôler la température en direct sur la peau.
Au contact de ces températures négatives, les adipocytes (cellules graisseuses) vont se vider et donc être détruites, avant de s’évacuer dans la circulation lymphatique. L’évacuation de la graisse se fait ensuite progressivement au cours des 2/3 mois qui suivent la séance.
Les suites sont généralement très simples : le patient peut reprendre sa vie normalement après la séance. La peau est généralement rouge durant les heures, voire les jours qui suivent la séance. Des ecchymoses peuvent également apparaître, dues à l’aspiration de la pièce à main. Dans de rares cas, le patient peut ressentir des courbatures dans les jours suivant.
Des protocoles précis permettent de réduire ces risques, qui sont tout à fait réversibles.
Une deuxième séance peut être nécessaire pour venir compléter et accentuer les effets de la première, dans les 3 mois suivant.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur notre compte Instagram ou bien par téléphone au 04.13.24.47.57 afin de réserver votre consultation d’information avec notre médecin.