Epilation définitive : laser ou lumière pulsée ?

Epilation définitive : laser ou lumière pulsée ?

Epilation définitive : laser ou lumière pulsée ?

Beaucoup de personnes souhaitant avoir recours à l’épilation durable, dite “épilation définitive”, se posent la question du choix entre lumière pulsée et laser.

Différences de prix, de résultats, de confort pendant les séances, d’indications…tant de questions que l’on peut être amené à se poser avant de choisir la bonne méthode.

 

La lumière pulsée, ou l’épilation durable utilisée par du personnel non médical.

Cette méthode d’épilation longue durée est aujourd’hui, en France, utilisée par de nombreux centres esthétiques non médicalisés, avec parfois des conséquences relatives si elle n’est pas correctement utilisée.

Pour tout le monde ?

L’IPL, ou lumière pulsée, convient plus particulièrement aux personnes ayant la peau claire avec des poils foncés (photypes I à IV)

Comment fonctionne la lumière pulsée ?

La lumière pulsée ou IPL, utilise plusieurs faisceaux lumineux à lumière polychromique, c’est-à-dire qu’elle émet plusieurs longueurs d’ondes à large spectre. Elle permet de traiter plus rapidement de grandes surfaces mais la concentration de lumière émise dans les poils sera moins précise et donc plus de séances seront nécessaires pour éliminer la totalité des poils. 

En bref, l’énergie délivrée par la pièce à main n’est pas ciblée que sur le poil, mais également sur les tissus environnants, cela rendant moins précis l’impact de la lumière.

Y a-t-il plus de risques de brûlure avec l’IPL ?

L’IPL, comme le laser, peuvent, s’ils sont mal utilisés, brûler la peau à un degré relativement superficiel, sans conséquence à long terme.

S’ils sont bien utilisés et que le personnel est correctement formé à l’utilisation de ces machines, il n’y a pas de risque de brûlure à condition que la zone traitée ne soit pas exposée au soleil pendant la durée du traitement.

Cependant, en France, l’utilisation des machines laser est réglementée et soumis à un encadrement médical strict. Vous ne pourrez donc, du moins pour l’instant en France, être épilé au laser que par un médecin ou par ses assistantes, sous sa responsabilité et sa surveillance.

Bien que faisant objet de multiples débats, l’IPL n’est pas soumis à réglementation médicale en France, et peut donc être utilisée par des centres esthétique et esthéticiennes. 

Et niveau douleur ?

La “douleur” est très subjective à chacun. Dans la plupart du temps, les personnes parlent plutôt d’inconfort que de douleur à proprement parler.

L’IPL agit sur une plus grosse surface en même temps et peut donc être plus douloureuse que le laser. 

Le laser se concentre sur une plus petite surface en même temps et cible le poil. De plus, la plupart des lasers fonctionnent avec un système de refroidissement, qui va au même moment souffler de l’air froid sur la peau pour réduire la sensation de chaleur. Cette sensation est plus marquée sur les zones où la peau est fine comme le maillot, ou près des os comme les chevilles.

Cette sensation ressentie est similaire à un petit coup d’élastique sur la peau. Cette sensation ne dure que durant le tir du laser. Les suites peuvent être de l’ordre de sensation de chaleur ou de grattage sur la peau pendant les heures qui suivent. Nous conseillons d’appliquer une crème apaisante de type Cicalfate ou aloe vera dans les 24/48h qui suivent la séance afin de bien réhydrater la peau.

Cependant, au fur et à mesure des séances, la sensation d’inconfort sera diminuée en raison de l’appauvrissement de la pilosité.

Pourquoi préférer l’épilation laser chez La Clinique Laser ?

  • Son utilisation est encadré par un corps médical (et paramédical)

  • Les survenues de brûlure sont rares et restent superficielles (similaires à un gros coup de soleil)

  • Les peaux mâtes et foncées peuvent être traitées
  • La technologie du laser permet de délivrer toute l’énergie du faisceau dans le poil et non dans le tissu environnant 
  • Moins de séances nécessaires qu’avec l’IPL ce qui le rend donc plus efficace
  • Nous avons adaptés nos tarifs
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Articles similaires