Hair bleaching : le blanchiment des poils au laser

Le hair bleaching ou l'épilation saisonnière

Le hair bleaching, qui signifie en anglais « blanchiment des poils » , est une technique de décoloration des poils par laser médical (laser Q-switched).

Grâce à une longueur d’onde spécifique, il permet de traiter des zones particulièrement déconseillées pour l’épilation laser (zones hormonales ou pourvues de duvets, entre autre) en dépigmentant le poil. La fragilisation du poil provoqué par le passage du laser va ensuite entraîner la chute de celui-ci : dans les 7 jours qui suivent la séance, le poil se détache et tombe.

La repousse des poils après le hair bleaching

L’avantage de cette technique est qu’elle n’engendre pas de stimulation environnante et donc pas de risque de repousse paradoxale. 

La repousse se fait de quelques semaines à quelques mois, de façon lente et progressive. Le poil repousse de la même manière, voire plus fin.

Déroulement d'une séance de hair bleaching

La praticienne commence par nettoyer la zone à traiter. Les poils sont aplatis à l’aide d’une petite brosse, puis un balayage de la zone à traiter est réalisée par le faisceau lumineux du laser. Le poils blanchit instantanément après le passage du laser. Il est parfois nécessaire de réaliser plusieurs passages. 

Il est important de noter que seuls les poils foncés peuvent être traités par cette méthode.

Est-ce que ça fait mal ?

Le bleaching est une technique indolore, qui n’entraîne aucune éviction sociale. Après une séance, vous pouvez continuer vos activités sans problème.

Quelles différences entre le hair bleaching et l'épilation traditionnelle (cire, épilateur électrique) ?

Les modes d’épilation traditionnels ont certes, l’avantage d’être moins honéreux (lorsqu’ils sont réalisés à la maison), mais ont pour principal inconvénient le risque de provoquer des repousses paradoxales (=aggravation de la pilosité pré-existante et environnante à la zone traitée). En arrachant le duvet, le risque de provoquer le développement des poils dits « duvets » en poils dits « matures », est alors important, surtout sur des zones hormonales (visage, poitrine, fesses…).`

Le bleaching à contrario, n’agit que sur la pigmentation du poil (donc sur les poils foncés) et entraîne sa fragilisation et sa destruction au niveau de la tige pilaire (et non du bulbe).

Tout comme la cire, c’est une méthode d’épilation non définitive, permettant de ne plus se préoccuper de ses poils pendant de nombreuses semaines.

Rate this post